GF Piping Systems Urecon | Return to Home

Accueil | Possibilités de carrière | Contactez-nous |     

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
 

Urecon | Celebrating 40 Years | 1969-2009

Traçage électrique

Traçage électriqueAfin de compenser les pertes thermiques et maintenir une température minimale (prévention du gel), on peut utiliser un système de traçage électrique. Dans la plupart des cas, on insère un câble chauffant THERMOCÂBLE® dans des caniveaux de traçage, sur des circuits de grande longueur, une fois la tuyauterie installée sur le site. Ces caniveaux de traçage sont installés en usine sur les tuyaux avant la pose de l'isolant, puis vérifiés pour s'assurer que de la mousse isolante ne s'y est pas introduite au moment de l'injection.

Les câbles chauffants THERMOCÂBLE® s'installent et se vérifient facilement. Le choix des câbles et des thermostats s'effectue en fonction du genre de tuyauterie utilisée. Les câbles chauffants s'installent sur les tuyaux d'eau ou d'égout, soit sur toute leur longueur, soit à des endroits bien définis, susceptibles de geler, comme les traversées de routes, les bornes d'incendie, les zones à faible hauteur de remblai, etc.

À cause du coût relativement élevé de l'énergie électrique, on prévoit généralement ces systèmes pour la protection contre le gel, en cas d'arrêt prolongé de l'écoulement. Ces systèmes peuvent également s'utiliser pour dégeler la tuyauterie, leur capacité devant alors être nettement plus élevée si on veut obtenir un résultat dans un délai raisonnable. Il faut concevoir chaque système en fonction des paramètres dont on dispose.

Les câbles chauffants THERMOCÂBLE® à puissance constante ou à "zone parallèle" conviennent parfaitement au traçage électrique des systèmes de tuyaux préisolés. Leur gaine de fluoropolymère est hydrofuge et la texture glissante se prête particulièrement bien au tirage dans des caniveaux. Il existe une grande variété de câbles pour le traçage de tuyau préisolé. Le THERMOCÂBLE® produit une puissance constante sur toute sa longueur et se coupe facilement sur place à la longueur désirée. La longueur maximale de circuit varie en fonction du câble utilisé, tel qu'indiqué au tableau 3. Les câbles chauffants THERMOCÂBLE® et leurs accessoires sont conçus pour une température nominale de 90 °C (194 °F) et sont certifiés CSA pour endroits mouillés selon la norme CSA C22.2 n 130.

Dans le cas de tuyaux préisolés de grande longueur, il peut être avantageux de prévoir un système triphasé à 600 volts raccordé en étoile, avec des câbles de type «série» munis d'une gaine en fluoropolymère. Chaque système de traçage fait l'objet d'une conception sur mesure pour I’application considérée. Des détails supplémentaires sur ces systèmes de traçage pour tuyauterie de grande longueur sont disponibles ici.

Le système de traçage électrique doit maintenir une température supérieure à 0 °C (32 °F), à la plus basse température ambiante et à un débit nul dans la tuyauterie. La puissance installée doit compenser la perte thermique de la tuyauterie au travers de l'isolant, en tenant compte d'une marge de sécurité.

Un thermostat réduit la consommation électrique en maintenant la température de la tuyauterie très près du point de consigne.

La marge de sécurité est une fonction du différentiel du thermostat. Normalement, le chauffage s’allumera au point de consigne et s’éteindra au point de consigne accompagné du différentiel. Dans le cas des thermostats électroniques UTC, la variation de température n'est que de 1 °C (1,8 °F) par rapport au point de consigne.

Différents paramètres peuvent être utilisés selon l'application prévue, par exemple, seule un capteur de température est nécessaire sur un tuyau de métal, alors qu’un capteur de haute température additionnel est requis pour la protection d’un tuyau de plastique. (Voir Codes de programmation).

Contactez Urecon pour davantage d’information et de l’aide pour des applications personnalisées et des calculs.

Urecon Pre-Insulated Pipe | Return to Home

Home | Career Opportunities | Contact |     GO

Applications Systems Heat Tracing Documents Learning Centre About URECON
 
 
null
 

Urecon | Celebrating 40 Years | 1969-2009

Heat Tracing

Heat TracingTo compensate for heat losses and to maintain a minimum temperature (i.e. to prevent freezing), an electric heat tracing system can be used. In most cases, a THERMOCABLE® heat tracing cable is pulled into trace conduits in long circuit lengths, after the pipes have been field assembled. These trace conduits are factory applied to the pipes prior to insulating and are tested to ensure that no foam has entered into the conduits during the foaming process.

THERMOCABLE® heat tracing cables are easily installed and controlled. The choice of cable and controls is dependent on the type of pipe being used. Heat tracing cables may be installed continuously on water and sewer lines, or only at specific locations which are susceptible to freezing such as road crossings, fire hydrants, shallow bury locations, etc.

Typical installation using a PFK-1 to connect the heating cables to a UTC-2230 electronic thermostat.Because of the relatively high cost of electrical energy, these systems are usually installed for freeze protection in the event of a prolonged no flow condition. Systems may also be designed for thawing frozen pipes. Such systems require substantially more capacity to thaw out pipes within a reasonable time limit. Each system must be specifically designed to suit the parameters at hand.

THERMOCABLE® constant watt or “parallel zone” type heat tracing cables are ideally suited for the electric tracing of pre-insulated piping systems. Their fluoropolymer jacket is moisture proof and its slippery texture lends itself to conduit pulling. A wide variety of cables are available for the tracing of pre-insulated pipes. THERMOCABLE® produces a constant watt output throughout its length and can be conveniently cut to the desired length in the field. Maximum circuit lengths vary according to the specific cable used and are indicated in Table 3. All THERMOCABLE® tracing cables and related accessories are rated at 90°C (194°F) and are CSA certified for wet locations to standard C22.2 number 130.

In the case of long pre-insulated pipelines, it may be advantageous to consider a single or three phase 600V system using fluoropolymer jacketed series type heating cables. Each tracing system is custom designed to suit the application. Further details of this long line tracing system may be found here.

The electric heat tracing must maintain the pipe temperature above 0°C (32°F) when exposed to the lowest design ambient temperature while at no flow conditions. The installed power capacity must compensate for heat loss through the pipe insulation and include a safety factor.

The temperature controller monitors the pipe temperature and ensures that no energy is wasted by maintaining a temperature very close to the setpoint. This temperature range is a function of the controller's deadband. Typically, heat will be turned "on" at the setpoint and it will be turned "off" at setpoint + deadband. For the UTC line of controls, the factory default deadband is 1°C (1.8°F).

Different controlling parameters are used depending on the piping system involved i.e.: only a control sensor is required on metal pipe whereas an additional high limit sensor is required for plastic pipe protection (see the program code section).

Contact Urecon for more info and help with custom design/calculations.